La porte sous toutes ses formes
Les portes font partie intégrante d’une opération immobilière. Elles sont au centre des activités d’EMA. Ce peut être évidemment une porte intérieur ou une porte d’entrée. Qu’elle soit, coupe-feu, palière, de placard ou encore de service, la porte possède de nombreuses formes. Elle reste également l’un des éléments incontournables de décoration d’une pièce ou d’un bâtiment. Il existe également de nombreuses normes et certifications qui sont obligatoires pour certains types de portes. Nous allons donc mettre en lumière ces différentes portes selon leur typologie et leur utilité.
La porte palière
La porte palière doit obligatoirement être coupe-feu, acoustique et isotherme selon la réglementation stricte en vigueur. Elle permet de séparer un appartement des autres parties collectives d’un bâtiment. Ses caractéristiques sont significatives d’une porte d’entrée car elle est considérée comme telle sur un palier d’appartements.
Les portes de distribution
Les portes de distributions sont des portes intérieures qui permettent de séparer les différentes pièces d’un logement. Leurs caractéristiques sont celle d’une porte basique.
Les portes techniques
Une porte technique possède des caractéristiques différentes et nettement supérieures aux portes standards en termes de performance principalement. Elle est également soumise à une législation bien stricte et répondent à des demandes spécifiques. Il existe 4 types de portes techniques :
- Porte coupe-feu
Ce type de porte – comme son nom l’indique – permet de lutter contre les incendies. Elle permet de bloquer la propagation des flammes et de la fumée dans le bâtiment. Mais la porte coupe-feu permet également de séparer un bâtiment en différents compartiments.
Depuis Mai 2009, une réglementation est imposée pour certains bâtiments et surtout les habitats de type collectifs de posséder des portes coupe-feu.
- Porte isotherme
Appelée aussi, porte coupe-froid, elle peut être une porte d’intérieur tout comme une porte d’entrée. Elle permet de séparer deux pièces ayant une température différente ou bien de protéger votre logement de la température extérieure. Ce type de porte permet de réduire la perte de chaleur et manière notable (environ 30 à 40%) et par conséquent de diminuer la facture de chauffage. Son isolation se mesure par la valeur appelée « R » (résistance thermique). Plus la valeur de R est élevée plus la porte isotherme sera isolante.
- Porte acoustique
Ou porte isophonique, elle empêche la fuite de bruits venant de l’extérieur ou d’une autre pièce du logement mais aussi, des parties communes voire de vos voisins. Chaque type de porte peut être potentiellement acoustique.
Depuis le 1er Juillet 2017, la porte acoustique est devenue obligatoire dans les zones extrêmement bruyantes.
- Porte blindée
Dans le but d’assurer la protection d’un logement ou d’une pièce voire même de lutter contre le cambriolage, outre la serrure sécurisée, la porte blindée est évidemment la solution ultime. Malgré le nom un peu barbare, aujourd’hui, les portes blindées ont un design bien plus épuré et l’aspect décoratif est aussi mis en avant. De la même façon, elles sont devenues bien plus légères.
Si vous désirez voir nos différentes poses de portes mais aussi d’autres pièces de menuiseries et aménagements, consultez nos réalisations.
Découvrez un pêle-mêle de nos poses de portes réalisées par les équipes d’EMA.