EMA forme son personnel
Le respect des conditions de travail des hommes et des femmes sur le lieu de travail et sur chantier ainsi que des règles de sécurité (communes et individuelles) sont au cœur des préoccupations d’EMA. En effet, de nombreuses réunions de prévention ainsi que des formations sont renouvelés chaque année. EMA dispose également d’un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) qui, avec le représentant du personnel, œuvre au développement de la prévention des risques sur chantier. Parmi ces derniers, on compte :
Un plan d’équipement mis en place pour équiper chaque salarié en EPI (Equipement de Protection Individuel). Chaque salarié est équipé de :
– Casque et chaussures de sécurité
– Lunettes et gants de protection
– Trousse de premier secours
– Bouchons d’oreilles
– Harnais de sécurité et système d’ancrage SYAM
– Aspirateurs
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) : Ce document, renouvelé chaque année, présente les résultats d’une évaluation des risques dans l’entreprise pour les salariés.
- Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) : Une formation dédiée à l’apprentissage de la conduite ainsi que la manutention d’engins de chantier. Nos salariés sont formés à la conduite de chariots, engin de levage et au système d’ancrage SYAM.
- La prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) : Cette formation permet ainsi de sensibiliser le personnel sur les bons gestes à avoir au quotidien durant les différentes tâches de la journée afin de ne pas détériorer leur santé.
- Sauveteur secouriste du travail (SST) : Cette formation à pour objectif de former le personnel aux gestes de secours. Et donc de pouvoir intervenir lors d’un accident du travail avec efficacité. De plus, cette formation nécessite un recyclage qui a lieu tous les 2 ans.
- Notre personnel est également formé à la prévention routière.
L’égalité homme/femme en milieu professionnel
Chaque année, la direction d’EMA établie un plan d’action permettant de lutter contre la discrimination homme/femme. Conformément à la législation, EMA a réalisé son Index 2020 et a obtenu la note de 40 sur 45 (2 items étant incalculable). Le niveau de cette note témoigne de notre engagement en faveur d’une plus grande mixité au sein de l’entreprise.
« Convaincus que la mixité et la diversité constituent des facteurs d’enrichissement humain et de cohésion sociale tout autant qu’une source de progrès économique et social, d’efficacité, de modernité et d’innovation dans l’entreprise et par le fait que les hommes et les femmes doivent être présents de manière équilibrée dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise, la Direction Générale souhaite réaffirmer sa volonté de garantir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, de proscrire toute différence de traitement en considération du sexe et de mettre en œuvre les actions correctrices qui s’imposent. » – Jérôme BAYLAC et Éric EYREAU, gérants d’EMA.